La vie nous a permis de rencontrer de belles personnes lors de notre premier parcours prénatal. L’une d’elles était Sage-femme libérale, et prit le temps de me guider pour comprendre le sommeil de notre fille. Tout d’abord, lors des préparations à la naissance, puis au retour de la maternité, à notre domicile.

Et grâce à ses conseils, en allaitant et en travaillant, notre fille et nous-même, pouvions dormir !!

Pour l’arrivée de notre petit second, nous avons encore suivi ses précieux conseils, et tout en allaitant, nous pouvions dormir…

Alors sachant que tout le monde dormait bien dans notre famille, nous n’avions pas peur de l’arrivée d’un autre bébé… Nous avons donc fait le choix de devenir parents pour une troisième fois ! 😊

Et suivant ces mêmes  conseils, tout en allaitant, en s’occupant des frères et sœurs, des tâches ménagères, et en écrivant un livre… Nous pouvions dormir !

Au final, nos bébés ont beaucoup dormi leurs trois premières années. En fait, selon leurs besoins de « petits êtres grandissants et apprenants en permanence”!

Les phases du sommeil émergeaient de façon récurrente, puisqu’ils en avaient besoin pour intégrer leurs apprentissages, et ne pas subir une trop grande stimulation visuelle, auditive, sensitive, d’informations…

Les phases d’éveil étaient alors de purs délices puisqu’ils étaient reposés ; des temps de jeux de découvertes, et de sourires ! Une super bonne humeur, et très, très peu de pleurs!

Bonus : pendant les temps de sommeil, j’avais du temps pour moi ! Pour récupérer, me recentrer et créer (parce que je suis une très grande créatrice depuis la naissance des petits!). Et forcément lorsqu’ils avaient de nouveau besoin de moi pour vivre une nouvelle phase d’éveil, je pouvais m’occuper d’eux avec joie, sans être fatiguée et frustrée.

Ce sujet est tellement sensible et touche tellement de domaines différents comme la question des pleurs ou l’alimentation, qu’il m’est devenu impossible d’expliquer la physiologie du sommeil autour de moi en quelques minutes.

J’ai eu besoin de transmettre toutes les informations que l’on m’avait transmises, les passionnantes découvertes sur le sujet, et toutes les expériences que nous avons vécues grâce à nos trois enfants si différents, dans ce livre.

Comment influencer un sommeil de qualité pour un bébé qui vient de naître, et lors des premiers mois qui suivent sa naissance ?

– Vous voyez ses signes de sommeil, pourtant il n’arrive pas à s’endormir.

– S’il y parvient enfin, c’est de courte durée, et il paraît de plus en plus fatigué.

– Il vous associe très facilement à ses endormissements, vous avez peur de l’habituer.

– Comment l’aider à réaliser la transition entre son ancien nid qu’était le ventre maternel, et son nouveau sommeil sur la Terre ferme sans le brusquer?

Comment aider un bébé de plus de 6 mois, qui n'arrive pas à dormir et pourtant qui est épuisé?

– Vous voyez que votre enfant manque de sommeil : il se frotte les yeux, il pleure souvent en temps d’éveil, il est irritable et à fleur de peau.

– Les couchers sont compliqués, s’éternisent, bébé reste vigilent aux moindres de vos mouvements par peur que vous ne le quittiez.

– La nuit, bébé continue inlassablement de se réveiller, et il vous semble que ça n’est pas forcément dû à la faim.

– Les phases de dissociation (9mois et des 18mois), entraînent chez votre enfant une très forte angoisse de la séparation de jour comme de nuit, il hurle de plus belle, et à plus de force pour lutter contre le sommeil…

Des messagers du sommeil aux antipodes les uns des autres : vous n'arrivez plus à démêler ce qui vous semble juste et à vous écouter.

– « Il faut laisser bébé dans son lit pour qu’il ne prenne pas de mauvaises habitudes », « le cododo est le sommeil le plus favorable aux besoins d’un bébé »…

– « Surtout il ne faut pas le laisser pleurer, ça n’est pas bon pour son développement cognitif », « il existe des pleurs de décharge, il est normal d’écouter un bébé s’exprimer puisque le pleur est un des rares moyens d’expression à sa disposition »…

– « Le cerveau du jeune enfant à une grande plasticité cérébrale, pour tout apprendre, tout intégrer du monde qu’il entoure pour s’intégrer avec fluidité dans son nouveau monde », « le sommeil n’est pas un apprentissage, il ne faut surtout pas utiliser une méthode du dressage du dressage du sommeil…

– « Dès que notre bébé se réveille et pleure, nous pouvons le rassurer par l’allaitement afin de le nourrir nutritionnellement et amoureusement », « il faut espacer d’au moins 3h les tétées, afin d’éviter les trop pleins de lait qui conduisent aux régurgitations, puisque bébé n’a pas encore le réflexe de satiété »…


Toutes ces affirmations se répandent sur le web et les réseaux sociaux, et à mes yeux elles sont très -très- anxiogènes pour les nouveaux parents, d’autant plus pour les mamans allaitantes…

Dans ce livre, vous allez suivre mon parcours de jeune maman, et vous serez guidé comme je l’ai été à l’origine par ma sage-femme.

Vous trouverez des alternatives concrètes afin d’éviter les situations extrêmes de la privation de sommeil, tout en suivant la physiologie de votre bébé en fonction de ces stades de développement.

– Comment cela se fait-il que certains bébés dorment déjà très bien quelques mois après leur naissance, alors que dans d’autres familles, le sommeil peut devenir un sujet vraiment très compliqué ?

– Vous sentez que bébé tète pour se rassurer et se rendormir et non plus pour seulement se nourrir. Vous commencez à vous inquiéter, car il le fait de plus en plus fréquemment. Vous commencez à vous sentir prise au piège, vous ne voyez pas d’autres alternatives que de continuer à le lui proposer.

– Vous voyez votre petit épuisé, prêt à tomber dans le sommeil dès que vous le déposez dans son lit. Pourtant à peine couché il résiste et se met à hurler. Il ne supporte pas être éloigné de vous.

– Ne plus vous avoir dans son champ de vision l’angoisse, que ce soit pour aller se coucher, ou tout simplement lorsque vous quittez une pièce lors des temps d’éveil…

– Votre enfant se réveille 3 / 4 / 5 fois la nuit, voire plus. Au début c’était mignon, normal, et naturel. Maintenant vous percevez que ça n’est pas dû à la faim, mais vous ne savez pas comment sortir de cette situation.

– Vous avez peur que les réveils nocturnes ne réveillent les aînés, vous vous précipitez alors pour cajoler bébé, de crainte d’avoir à vous occuper de plusieurs enfants la nuit.

– Votre enfant ne fait que de petites siestes de 30-45 min, et se réveille en hurlant comme s’il venait de faire d’un cauchemar. Durant le temps d’éveil qui suit, il est de mauvaise humeur, râle pour un rien, se cramponne à vous au lieu d’avoir envie de découvrir le monde avec enthousiasme…

Ce livre est fait pour répondre à toutes ces questions. Je donne des solutions concrètes, bienveillantes, tout en restant très proche des besoins naturels de bébé. Son sommeil étant un besoin physiologique primaire il est grand temps de lui restituer autant d’importance qu’en a l’alimentation ou même l’allaitement aujourd’hui !

Au format papier imprimé par l'entreprise
"Le livre en papier"

Au format E-book par l'entreprise
"Iggybook"

Au format papier et E-book
sur "Amazon"

« Bonjour, j’ai découvert votre livre un peu par hasard (enfin si l’on croit hasard), de fil en aiguille je suis tombée sur votre livre qui mon fait forte impression et que j’ai commandé aussitôt. Je tenais d’ailleurs à vous féliciter pour la très grande qualité de votre travail, un vrai petit bijou! Qui arrive peut-être peu trop tard… Mais éclaire des points restés obscurs par rapport à la cure d’Anna Wahlgren.  Bien que nous revenons de très loin avec ma fille de 6,5 mois, je m’interroge sur la qualité des siestes de ma petite qui se réveille souvent en pleur, et je viens donc de comprendre que ce sont en fait des microréveils et que les siestes ne sont donc pas assez longues. D’autre part, je m’interroge également sur les “confirmations” préconisées dans la cure, qui j’ai l’impression ont tendance à perturber ces pleurs caractéristiques de l’endormissement, car dans les temps de pause on aurait tendance à faire des confirmations, et du coup j’aimerais bien avoir votre avis par rapport à cela? Merci beaucoup »

 Ludivine

« Bonjour Elodie, je me permets de t’écrire tout d’abord pour te remercier d’avoir écrit ce livre, il a été pour moi une révélation et m’a permis de vivre l’arrivée de ma fille de 3 semaines avec sérénité. Mon seul regret est de ne pas l’avoir eu pour mon premier bébé qui a maintenant presque 3 ans et pour qui les nuits ont été difficiles les premiers mois… Nous avons commencé tranquillement à guider notre fille vers un sommeil paisible sur tes conseils et même si elle est encore petite tout se passe bien pour l’instant. »

Christel

“Salut Elodie ! Comme tu as pu le voir, j’ai accouché de ma petite A… il y a bientôt 3 mois… J’ai bien évidemment ré ouvert ton livre… Vraiment toujours aussi bien, haha ! D’ailleurs, les parents qui me disent qu’ils ont un petit dormeur je leur parle direct de ton livre… Tu nous sauves la vie à toutes ! Merci”

Laura