De l’ombre à la lumière « Lumie Naissante » !

Bonjour chers parents Lumie’Naissants !

J’espère que vous allez bien en ce début d’année !

Pour ma part, l’automne dernier fut tellement rocambolesque que je viens à peine de m’en remettre : nous sommes le 7 février ! 

J’ai d’abord oscillé « positivement » avec un nouvel envol de Lumie Naissance !

En effet, on m’a donné l’opportunité de donner trois ateliers sur le sommeil en octobre, dans le cadre du mois des familles, organisé par la CAF.

J’ai formé, pour la première fois, un groupe de professionnelles au portage physiologique au sein d’une micro-crèche en novembre.

J’ai commencé à former les professionnelles de Graines de Parents 65 au sommeil des bébés et des enfants en décembre.

Tout en accompagnant les parents de Laya (12 mois), Cyprien (17 mois), Manon (22 mois), Naïs (2 ans), Rafaël (3 mois), Maurice (20 mois), Sappho (6 mois), Robin (12 mois), Andréa (2,5 ans) et Zélie (5 mois) durant ces trois derniers mois de 2024, afin que leur petit puisse allonger le sommeil !

Mais plus le mois de décembre avançait, plus ce joli tableau s’est assombri à mesure que les jours défilaient. J’ai progressivement vécu « une loi des séries » fort déplaisante, qui est venue briser mes espoirs petit à petit…

Mon papa (sportif, 61 ans) a failli passer de l’autre côté à cause d’un souci de santé invisible, le 29 novembre, sans que rien ne nous y prépare. Il a été sauvé in extremis par une succession de coïncidences : il n’était pas seul, il était proche d’un hôpital alors qu’habituellement il vit et travaille à l’autre bout de la vallée, un ancien secouriste du PGHM était présent, un médecin qui avait pour ami le cardiologue de garde était présente, ma meilleure amie infirmière suivait de loin l’arrivée du SMUR, car elle était de garde cette nuit-là… 

Bref ! Je suis croyante, et il est évident que la vie nous a balisés de lumière le retour à la vie de mon père : je l’ai tellement, mais tellement remercié de nous l’avoir laissé encore un peu à nos côtés… Cette expérience a ancré en moi trois certitudes : 

1. Profitons des êtres qui nous sont chers, car on va tous passer de l’autre côté un jour, sans savoir quand ! C’est une loi bien réelle, à laquelle nous ne pouvons couper. 

2. Deuxième certitude : « Quand c’est l’heure, c’est l’heure ! Quand c’est pas l’heure, c’est pas l’heure ! » Mon père devait être opéré dans les deux heures, pour pouvoir continuer à vivre. Toutes les planètes et les étoiles se sont alignées sur son chemin : ça n’était pas son heure ! 

3. Mon père ronfle, beaucoup, et depuis des années : je suis persuadée qu’il fait des apnées du sommeil. Et à mesure que j’avance dans mes recherches sur ce sujet, j’ai compris que, sur le long terme, elles sont une des causes de profonds symptômes – très souvent cachés dans un premier temps – comme l’infarctus qu’il a vécu (il va être testé du coup !).

Puis, le 14 décembre, mon couple a subi son plus gros tsunami. 20 ans d’amour, 10 ans de mariage et un énorme boum. J’ai été mise K.O. la semaine avant Noël (heureusement, mes accompagnements prenaient fin, quasiment au même moment, et j’ai tenu jusqu’au bout). 

Je ne m’étendrai pas sur le sujet, mais une de mes valeurs fondamentales chez « Lumie Naissance », qui est d’aider les couples à rester unis pour le bonheur des enfants et de la famille, a été ébranlée. 

Nous avons vécu la désunion, et il a été difficile de tenir : comment aider les couples après ? À la mi-décembre, je n’avais plus les solides fondations que j’ai toujours connues, je ne pouvais plus m’appuyer sur mon roc (pour celles et ceux qui ont lu mon livre…). Et en conséquence, je perdais, en plus de mon mari, l’essence de mon entreprise, sa force…