Connaissez-vous les « périodes sensibles », décrites par Maria Montessori?

Ce sont des périodes durant lesquelles un enfant a des prédispositions pour intégrer avec fluidité, une nouvelle compétence. Il va répéter, encore et encore avec joie, cette nouvelle découverte, jusqu’à l’intégrer complètement, car elle favorise son évolution !

Nous reconnaissons les « périodes sensibles », car nous voyons le corps de notre bébé nous l’indiquer, par le biais de ses postures, de ses réflexes, de son langage : par sa physiologie ! Ainsi, nous l’accompagnons « à faire seul » autant qu’il le peut, sur son chemin de vie…

Et bien la période sensible du sommeil chez le tout-petit se situe entre ses 3 et 6 mois !

En effet, c’est au cours de cette période que votre bébé vous envoie régulièrement des signaux qui veulent dire :

  • « Aide-moi à retrouver la confiance dans le sommeil comme j’avais confiance dans ton ventre maman ! »
  • « Aide-moi à dormir longtemps, sinon je suis régulièrement agacé ! »
  • « J’ai besoin d’avoir confiance pour plonger dans des cycles de sommeil de plus en plus profond la nuit, et ainsi me régénérer ! »

La physiologie permet l’intégration des cycles longs de sommeil avant les 7 mois d’un bébé : pour sa sécurité !!

  • En effet, les stades de développement qui arrivent après cet âge-là, sont très stimulants, lui demandent beaucoup d’énergie, et se superposent.
  • Il va développer plusieurs facultés sensorielles en même temps, comme la parole, l’alimentation, les jeux, la propreté…
  • C’est grâce au sommeil qu’il pourra se reposer de toutes ces découvertes, et les intégrer avec fluidité.
  • La période sensible du sommeil est avant la marche, car un bébé reposé est moins sujet aux blessures liées à sa nouvelle mobilité.

Paradoxalement, après les 4 mois de leur bébé, la plupart des parents ne comprennent pas pourquoi :

  • Pourquoi doivent-ils le bercer de plus en plus longtemps ? Pourquoi résiste-t-il à s’endormir ?
  • Pourquoi le stade de régression « des 4 mois »s’éternise bien au-delà des 5 mois ?
  • Pourquoi bébé sursaute-t-il et demeure de plus en plus dans un état d’hypervigilance ?
  • Pourquoi les siestes rétrécissent à mesure que les jours passent, alors que notre petit semble tellement fatigué ?
  • Pourquoi la nuit, les réveils augmentent, alors que bébé commençait à faire des nuits de 6h-8h ?

La majorité des parents qui viennent à moi pour trouver des solutions, le font en dehors de cette fenêtre « bénéfique », soit après les 6 mois de leur bébé.  Je trouve cela tellement dommage, car finalement toute la famille est épuisée.

Hélas, bien souvent, l’allaitement s’arrête ici, à cause de la fatigue.

Pourtant, il suffit de connaître les clés d’accompagnement du sommeil de bébé, pour continuer l’allaitement si on le souhaite, et/ou pour que bébé retrouve la sécurité dans son lit.

Sans cela en effet, les bébés deviennent très souvent  » des petits dormeurs » à cause d’une méconnaissance du besoin physiologique de dormir sur de longues périodes, que cela soit durant les siestes, ou la nuit.

1° Vous visionnez les vidéos d’introduction avant de débuter l’accompagnement.

💜 Vidéo 1 : Les sensations transnatales en lien avec le sommeil,

💜Vidéos 2 : Les réflexes archaïques primordiaux liés au sommeil !

💜  Vidéo 3 : Le sommeil est orchestré par l’horloge biologique interne et l’horloge circadienne !

💜 Vidéo 4 : « Plonger dans le sommeil » passe par le biais du système nerveux autonome, hors de notre volonté (hélas!).

2° Nous réalisons 3 consultations individuelles en visio, dans les 6 premiers mois de vie de votre bébé.

💜 Consultation n°1 : L’étape « Confiance » : Bébé trouve petit à petit la confiance dans l’univers du sommeil.

 💜 Consultation n°2 : L’étape « Longues nuits » : Bébé descend de plus en plus dans les strates profondes du sommeil.

 💜 Consultation n°3 : L’étape « Ancrage » : Bébé aime dormir longtemps et profondément !

3° Je vous soutiens sur le chemin qui mène vers de longs sommeils.

💜 Vous suivez une feuille de route : Chaque consultation amène une évolution progressive de votre compréhension de l’univers du sommeil de votre enfant, et des étapes à mettre en place à la maison. Cette feuille de route vous permettra de suivre mon chemin du sommeil sans vous perdre. Vous aurez ainsi toutes vos notes pour ré accompagner votre enfant si son sommeil venait à se modifier à nouveau, lors d’un stade de développement, d’une maladie ou autre…

💜  Je vous envoie le replay de nos RDV dans les 48h qui suivent les consultation. Très utile si votre conjoint n’a pu être présent lors du RDV, il pourra les visionner pour vous permettre d’avancer à 2 dans la même direction.

💜  Je vous envoie le fichier PDF des étapes de transition sensorielles à mettre en place pour accompagner les endormissements de votre enfant. Ce fichier reprend les étapes d’accompagnement pour votre petit, en fonction de la situation précise : endormissement, terreurs nocturnes, sevrage naturel, petites sieste…  Les consultations permettront de venir modifier légèrement ces étapes, pour s’ajuster au contexte de votre famille.

💜 Je répond par mail à  1 ou 2 questions qui pourraient survenir la semaine qui suit la consultation.

Pour connaître le descriptif détaillé de mon accompagnement ainsi que mes modalités,

 merci de me contacter via ce formulaire en m’indiquant les informations suivantes :

  • Quel est le prénom de votre enfant, et son âge?
  • Quel est son poids actuellement ?
  • Votre enfant a-t-il des difficultés de santé ? Si oui lesquelles?
  • Quel est son alimentation actuellement (allaitement exclusif, mixte, ou lait maternisé, diversification) ?
  •  Quelles sont les problématiques principales que vous rencontrez avec le sommeil de votre enfant ?

Les informations que vous m’enverrez ne seront jamais retransmises à des tiers. Elles me permettront de savoir si je suis -oui ou non- la bonne personne pour vous accompagner, et si je reste dans mon domaine de compétence en acceptant de vous aider.

Merci de votre compréhension.

    Voici à votre droite, le témoignage de Delphine, la maman de Zoran, qui avait 10 mois lors de la consultation.

    Zoran, a eu de gros soucis de santé suite à la naissance, et son début de vie a été compliqué. Le sommeil a été par conséquent très difficile, même en proximal.

    En écoutant son témoignage, vous verrez comment Delphine et Roman ont retrouvé suite à la consultation, un positionnement parental, qui les aide pour le sommeil de leur fils, mais aussi dans sa vie de tous les jours, lors des nombreuses étapes de développement.

    « Bonjour Elodie ! Merci encore pour tes précieux conseils, aujourd’hui toutes les siestes de Ambre se sont faites dans son lit et là ça fait plus de 2h qu’elle dort !

    Rose s’est endormie toute seule après avoir demandé son père à 1h30 ça fait du bien je sens qu’on est sur la bonne pente et je commence à revivre !!! Merci !! »

    Mélanie Rodriguez

    « Bonsoir Madame Kusminski,

    On ne sait pas comment vous remercier, vous avez changé la vie de Margot et la notre par la même occasion !!! Ça y est elle dort !!! Elle fait ses nuits et fait des siestes bcp plus grosses c’est incroyable !! Au bout de 2 jours son comportement avait déjà changé. Je pense que la consultation a été comme un déclic pour nous et elle a du le ressentir ! En tous cas Merci mais vraiment merci infiniment, sans vous on serait encore en train de lui donner des bibis la nuits !!! Vous êtes une personne ressource pour tous les parents en difficultés.

    Merci merci merci. Belle continuation. Bonne soirée. »

    Yves et Sophie

    « Bonjour Elodie,

    J’espère que tu vas bien ainsi que ta famille!! Je voulais te remercier pour cette belle entrevue et cette synthèse très intéressante et fort utile. Cela m’a permis de comprendre certaines choses et de gagner un peu plus de confiance en tant que maman. Je repense très souvent « au cadre » et je l’applique réellement. Je suppose que ce ne sera pas une surprise pour toi mais ça fonctionne bien avec Ivan.  Il y a eu pas mal de progrès depuis notre rencontre. Ivan s’endort seul comme un grand dans sa chambre ! 😉  Ça fait longtemps que je voulais t’écrire mais le temps passe trop vite… Un grand MERCI pour nos échanges.

    En te souhaitant également une belle continuation avec ta famille! Et qui sait peut-être aura t-on l’occasion de se revoir. Très belle journée pluvieuse 😉 »

    Natalia Vinovrski