Un atelier collectif pour se préparer avant la venue de votre bébé…
Nous commençons l’atelier de portage physiologique par une découverte des différents moyens de portage, avec leurs avantages et leurs inconvénients.
Je transmets les grands principes de sécurité et de physiologie, en vous donnant des clés réutilisables quel que soit le moyen de portage, y compris pour le portage à bras!
Durant la 2e heure, vous apprendrez à porter votre bébé en ventral, jusqu’à ses 6 mois, grâce aux écharpes stretch.
En effet, votre bébé aura un grand besoin d’être porté durant le « 4e trimestre de grossesse », surtout au cours du 2e mois, lorsque peuvent apparaître les pleurs impressionnants des nourrissons. L’écharpe stretch reproduit les sensations du ventre maternel, avec son côté doux et enveloppant.
Elle est très pratique, car il n’est pas nécessaire de refaire sans cesse le nœud de base, elle est idéale en postnatal !
Mon intention est de vous simplifier la vie sur cette période dite « sensible » qui va arriver. C’est pourquoi je vous transmets des conseils mnémotechniques, sans vous noyer d’informations !
Lors de l’atelier, je vous conseille d’amener tous les moyens de portage dont vous disposez.
Je mets à votre disposition des miroirs et des poupons lestés au poids de vrais bébés. Vous pourrez vous entrainer et ressentir les sensations comme si vous aviez un vrai bébé contre vous. Les poupons lestés permettent d’enlever les peurs du portage, alors profitez-en !
Vous pourrez ramener un poupon lesté ainsi qu’une écharpe à votre domicile, sur les 2 semaines qui suivent l’atelier, pour continuer à vous familiariser. Et ça sera l’occasion de transmettre à votre conjoint ce que vous avez appris, s’il n’était pas présent.
Je vous invite sur mon groupe Facebook, « Lumie Naissance – Le portage physiologique », dans lequel vous retrouverez le récapitulatif de ce que l’on aura dit, avec des fichiers PDF, et les portages en photos et vidéos !
POUR RÉSERVER UN ATELIER :
– La durée d’un atelier collectif est de 2h.
– Le tarif est de 30€.
– Vous pouvez cliquer sur le bouton « calendrier » pour retrouver les prochaines dates et vous inscrire.
« J’ai fait le cours de portage en écharpe, et je recommande !!!
Cette écharpe me change la vie au quotidien. Que se soit pour des balades ou tout simplement pouvoir cuisiner ou jouer avec le grand frère, j’ai toujours 2 mains libres et un bébé hyper serein qui s’apaise en un rien de temps. Sans Elodie je n’aurais pas osé franchir le pas de peur de mal positionner bébé ou de la faire tomber, grâce à elle je suis tout autant sereine que ma fille !
J’ai également lu son livre sur le sommeil qui est une véritable perle, n’hésitez vraiment pas à le lire !!!
Merci pour tout !! »
Pauline
« Bonjour Elodie,
Nous avons lu le document avec attention et nous le trouvons très bien fait.
En PJ, mise en pratique du noeud de base à la maison.
Bonne semaine et à lundi. »
Karine et Johann
Le Meï Taï
Un portage symétrique, qui se situe entre l’écharpe, et le porte-bébé préformé.
Disons que le Meï-Taï est idéal si vous souhaitez que votre bébé soit enveloppé comme dans une écharpe, mais sans avoir le nœud de base à réaliser.
L’écharpe de portage
Un portage symétrique : le poids de bébé est réparti sur les deux épaules du porteur, bébé peut partir de longues heures dans le sommeil sans vous faire mal au dos…
Nous découvrirons la différence entre les écharpes stretchs et les écharpes tissées, afin de découvrir quand est-ce qu’est le moment le plus opportun pour utiliser l’une ou l’autre !
Le sling
Un portage asymétrique grâce à cette petite écharpe sans nœuds, préinstallée sur une épaule.
Idéale à la maternité, ou lors des fièvres de bébé pour faire du peau à peau sans avoir trop chaud !
Elle permet un portage d’appoint dans plusieurs situations, comme attendre notre plus grand à la sortie de l’école…
Le porte-bébé préformé
Simple à installer, il est pratique dès la naissance pour les parents qui n’ont pas confiance dans les moyens de portage tels que l’écharpe ou le sling.
Nous verrons comment reconnaître un « vrai » porte-bébé physiologique, car hélas beaucoup ne le sont pas en réalité…
Il est très facile de passer bébé au dos après ses 6-7 mois, pour continuer à le porter, notamment pour les mamans qui ont « vite » besoin de l’installer…