Nous voici entrés dans une nouvelle année et j’en suis tellement heureuse !!
En effet, 2023 nous a bien brassé… De mon côté, ça a été surtout cette Automne et le début de l’hiver, en préparation du Solstice en fait… Je suis passée par de grosses « montagnes russes » émotionnelles : j’ai essayé de suivre le courant en les ressentant intensément, tout en acceptant au fur et à mesure ce qui se passait afin de revenir à la paix. Bien sûr, tout en continuant à mener notre barque dans la réalité bien « concrète » de la vie : mes enfants, Eléna et son portable (haaa…..), mon couple, mon entreprise…
Au final, lorsque je regarde en arrière c’est pour le mieux. Mais j’ai dû dire au revoir…
Au revoir, à un de mes précieux rêves qui avait émergé à mes 30 ans lors de notre voyage à Rome avec Jérémie, et j’en ai 35 aujourd’hui. Un rêve qui était enfin à notre portée. Un rêve, qui a été présent tout à coup dans nos vies, comme de par magie, puis qui est reparti. Un jour, je le raconterai.
Et ce qui est fou, c’est qu’en même temps, j’ai dû dire également au revoir à une amie qui a beaucoup compté dans ma vie. C’est elle qui grâce à l’hypnose, m’a aidé à passer mes plus grosses peurs, et intrinsèquement qui m’a aidé à arrêté de fumer en 2021. J’ai pu renouer avec une des plus belles parties de moi : aller courir en nature, dans la forêt, dans la montagne, sans avoir peur des chiens, des vaches, des chevaux, sans avoir peur de moi… C’est elle, qui m’a permis de continuer à croire en la beauté de la vie, et surtout en sa magie, en ses coïncidences, dans ce monde si « sérieux ». J’ai pu renouer avec l’innocence de mon enfance qui ouvre avec simplicité et joie les portes de la vie, les portes du cœur. Cette grande dame, a choisit une autre voie, un autre chemin. Et là c’est étrange, car nous nous aimerons toujours, on le sait. Cependant, bien que toujours présente sur cette planète, notre relation ne sera plus jamais la même. Une distance, non géographique, s’est installée.
J’ai pris le temps de dire au revoir, de comprendre et de revenir à la paix, mais ouff : je suis tellement heureuse de la promesse de 2024 ! Ça ne va pas être facile et nous allons continuer à être remué, car nous le savons tous : nous sommes dans une grande période de transition, on ne va pas se leurrer. Cependant, ce que je ressens, c’est qu’en se reconnectant à ce qui est bon pour soi, et qui nous mets dans la joie (pas la joie à court terme -et encore…- mais la joie à long terme), nous allons ouvrir un espace de justesse, de bonté et de vérité. C’est important de ressentir ce qui est bon pour soi, car cela va rejaillir positivement sur le collectif, sur notre entourage. Et paradoxalement, nos proches auront peut-être le chemin contraire à parcourir, ça sera le bon pour eux, pour la vie, et c’est « ok » ! Nullement besoin de se déchirer, juste observer avec amour, être là si besoin et patienter.
La promesse que je perçois pour 2024, c’est qu’en se reconnectant avec le courant de la vie qui nous traverse, par le biais de notre intuition, elle finit par être généreuse en amour ! C’est nous qui nous compliquons la vie par des calculs mentaux (haha) sans nous en rendre compte. C’est nous qui choisissons de longs chemins sinueux, car nous ne souhaitons pas lâcher de vieux schémas ou de nouvelles modes qui nous envoient droit dans le mur… Bien sûr, je sais que c’est pour apprendre, encore et toujours. Mais à un moment donné, regardons notre vérité en face et arrêtons de nous prendre des murs ! Avançons sur notre propre chemin de vie, vers la vraie part de nous-mêmes qui nous met en joie, même si ça n’est pas « facile » au départ de changer de trajectoire. Mon secret, à toujours était de m’autoriser à croire en moi, en suivant le baromètre de ma joie ! Et je sens qu’avec 2024, ça devient concret, plus facile à réaliser !
En écrivant ces lignes je me rends compte que des « calculs mentaux », j’en ai fait avec mon entreprise, car je suis la seule responsable de ce que je transmets à des familles, pour des enfants, pour des bébés, et je me suis mise la pression pour cela depuis 3 ans :
– Comment puis-je continuer à transmettre en une seule séance de 2h, des fondamentaux « physio’logique » communs à tous les enfants ? Comment faire passer le plus important en 2h de temps à des parents épuisés ? Comment valoriser cette 1ère consultation de 2h, pour installer « le chemin du sommeil » qui va les sortir de la dette ? Mais surtout, comment prendre le temps d’aller en profondeur dans l’explication des pleurs de leurs accompagnements en 2h de temps (les anciens schémas…), lorsqu’il est nécessaire de parler aussi du rythme, des mécanismes de vigilance, des réflexes archaïques du sommeil, de la magie hormonale…
– En créant « un programme en ligne bien sûr » (La mode actuelle…!) Mais ensuite, comment l’adapter selon l’enfant lui-même et sa famille ? Un accompagnement individuel pour le sommeil sur 1, 2 ou sur 3 séances? En fonction des peurs du sommeil ? Ou en fonction des conditionnements lorsqu’il y a déjà une confiance en l’autonomie?
– Et à quel tarif ? Le tarif juste, celui qui permet aux familles de venir vers moi. Et en même temps, celui qui me permet de me rémunérer tout en payant ces 22% de charges tous les mois, et qui me mettent dans le jus jusqu’à présent ! (ça c’est le côté « sérieux » de ce monde dans lequel j’ai vraiment du mal à me retrouver… Et vous qui me suivez depuis des années, vous avez du remarquer !).
– Peut-être qu’un accompagnement de groupe permettra aux parents de baisser leurs coûts et de se retrouver dans le discours d’autres parents, afin d’enlever cette solitude face aux pleurs et à la fatigue ? Mais quel est le meilleur créneau pour regrouper les parents ? Le soir ? Finalement non, c’est compliqué avec les petits. Le samedi ? Oui ça fonctionne, et j’accepte enfin !
– Seulement, avec l’accompagnement de groupe, on enlève aux parents qui en font déjà beaucoup, l’opportunité d’avoir quelqu’un en face qui sera là juste pour eux ! Et on me le demande de nouveau… Donc revenir à un accompagnement individuel, en ayant le programme en ligne comme support serait la solution pour continuer à transmettre et aider…
Bref, cela fait 3 ans, que je me pose toutes ces questions, un tas de questions… Et en mai 2023, je rêvais de plus en plus que je faisais des métiers qui ne demandaient pas de réfléchir autant : je rêvais que j’étais serveuse dans des restaurants ou perchman dans les stations de ski (j’habite à la montagne, je skie depuis toute petite…)! Et personnellement, j’écoute mes rêves, ils me guident… En juin, j’ai donc postulé pour être de nouveau animatrice périscolaire. Et depuis septembre 2023, je travaille à la cantine de mon village entre midi et deux. Je suis de nouveau auprès des enfants afin de revenir à l’essentiel (observer les enfants grandir). J’ai un petit revenu fixe qui nous sécurise et me soulage, car l’entreprise est synonyme de revenus en dents de scies. J’ai de nouveau une équipe, avec qui je peux papoter de la pluie et du beau temps, comme de questions plus profondes qui viennent avec la confiance et le temps… Je suis aussi celle qui fait le ménage du périscolaire pendant 1h ! J’aime être utile concrètement, j’aime revenir à cette humilité, j’aime harmoniser un lieu de vie, j’aime ne pas avoir à réfléchir pour être utile avec le cœur. Dans un monde de plus en plus intellectuel, on ne valorise pas/plus les métiers concrets et essentiels.
Bref ! 2023 m’a bien remué, en plus de la création du programme en ligne. Et lorsque je dis que nous empruntons des chemins sinueux à cause de « calculs mentaux », vous l’avez compris maintenant: je faisais surtout référence à moi-même ! J’ai effectué beaucoup choix différents pour mon entreprise en 3 ans qui m’ont amené un enseignement. Cependant, j’ai conscience que de votre côté, ma communication n’a pas dû vous paraître très claire jusque là… C’est que je n’arrivai pas à être claire avec moi-même dans ce monde en pleine mutation ! Je ne regrette rien, car j’ai appris et compris comment je souhaitai transmettre et qui j’étais ! Et là actuellement, en mon fort intérieur c’est un véritable feu d’artifice ! Un petit indice…
Avant d’être consultante du sommeil, j’ai commencé en écrivant mon livre « Le sommeil de nos bébés ». Mon entreprise est donc enregistrée à ce nom : « Les éditions d’Elodie K », et non pas à « Lumie Naissance », qui lui est arrivé bien après ! Alors voilà, cette année 2024 va me permettre de revenir à la base, à qui je suis. Finalement, écrire et transmettre mes découvertes innovantes tout en flirtant avec mon intuition guidée par la vie, fait vraiment partie de moi : « Elo-dit », c’est moi ! Ces longs vœux, font d’ailleurs partie du début du processus : me livrer, partir de mon expérience, de mes ressentis, puis si besoin y amener de la théorie ! C’est cela qui a plu avec mon livre, car j’y suis authentique. Je souhaite revenir à une « vraie » communication, loin des articles où il faut écrire 30 fois le mot « sommeil » pour monter dans les moteurs de recherches et être lu, loin de chatGPT et compagnie. Ça m’a complètement bloqué dans ma communication… !
Alors voilà j’y viens…
Pour cette année, je ne pouvais pas tout simplement vous souhaiter mes meilleurs vœux, une bonne santé, le bonheur pour votre famille. Chaque année est un tournant, une énergie !
Et j’ai la sensation que l’énergie pour cette merveilleuse année 2024, nous invite à nous reconnecter avec notre être profond « Lumie’Naissant » pour aller y chercher notre vérité, celle qui pourra exprimer notre unicité, nos talants, nos justes souhaits. Ainsi, la joie récoltée pourra rayonner autour de nous et sur toute notre famille au complet !
Alors pour la vie,
Pour l’amour des enfants, des familles, des fratries,
Je vous souhaite une belle année 2024, guidée par vos intuitions et le baromètre de votre joie !
Elodie Kuzminski
Consultante du sommeil de bébé et de l’enfant,
Doula Postnatale,
Monitrice de portage physio,
www.lumienaissance.com